Meurtre au café de l'Arbre Sec by Barrière Michèle

Meurtre au café de l'Arbre Sec by Barrière Michèle

Auteur:Barrière, Michèle [Barrière, Michèle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Meurtre, Enquête, Gastronomie, Roman, Cuisine
ISBN: 9782709634397
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2010-11-02T04:00:00+00:00


Malheureusement, il leur fut impossible de partir. À chaque essai, ils tombaient sur des pages blanches, des livres vides de mots, des reliures factices. Quentin raconta à Constance qu’il avait connu ce genre de difficultés pour venir la chercher mais qu’avec un peu de patience, ils y arriveraient. Elle lui demanda quels étaient les livres à la mode en 1748. Mais ni L’Esprit des loisde Montesquieu, ni Zadigde Voltaire ne leur furent accessibles. Quand il lui parla des Bijoux indiscretsde Diderot et de Thérèse philosophe, romans pornographiques ayant eu un immense succès, elle se récria qu’il était hors de question qu’elle touche à de telles horreurs. Il lui proposa de passer par un livre de recettes, comme il l’avait fait précédemment. Voyager en compagnie des pains d’épices aux dragées, macarons au safran, diablotins à la pistache du Cannamelistede Gilliers ne serait pas trop pénible. Hélas, même cet ouvrage ne voulut pas s’ouvrir. D’inquiet, Quentin devint frénétique. Un verre de champagne à la main, Constance le regardait s’agiter.

– Il y a quelque chose qui cloche, disait-il. Je suis sûr qu’aucun Delatraz ne nous a suivis, Justine et moi. Le coup ne vient pas d’eux.

– De qui alors ?

– Si je le savais ! Ça ne peut pas être l’auteur, il ignore tout de ce que nous faisons. Ce pourrait être Priscille…

Quentin lui raconta ses démêlés avec la dernière Savoisy. Constance le rassura. D’après elle, pour les personnages imbus d’eux-mêmes, les portes des voyages dans le temps ne s’ouvraient pas si facilement. Il fallait une certaine disposition d’esprit, faite de sincérité et de bienveillance. Deux qualités dont elle semblait dépourvue. Et qui faisaient également défaut à Constance, se dit Quentin in petto. Ce qui n’apaisa pas ses craintes de voir soudainement surgir Priscille.

– Et si les livres eux-mêmes en avaient assez de nous voir arriver et repartir ? suggéra Constance. Ils tiennent peut-être à leur tranquillité et n’ont pas envie qu’on vienne bouleverser la vie de leurs personnages.

Quentin s’arrêta net.

– Si c’est ça nous sommes foutus, gémit-il. Ça nous pendait au nez. Mais c’est trop bête d’échouer si près du but. Non, non, c’est une mauvaise passe. Il faut réessayer. Et Justine qui m’attend ! Je ne peux pas la décevoir. Elle me fait confiance.

Constance le regarda avec un soupçon de rancoeur et déclara d’un ton aigre :

– Cette Justine a l’air de te tenir à coeur. Il y a quelque chose entre vous pour que tu sois si pressé de la rejoindre ?

– Ne dis pas de bêtises ! Justine est une jeune femme adorable, mais tu sais très bien que…

Et voilà ! Il était retombé, sans coup férir, sous le charme de Constance ! Ses désirs de vengeance s’étaient évanouis. Mais il était dorénavant exclu qu’il fasse les quatre volontés de la jeune femme. C’est lui qui avait les cartes en main et mènerait le jeu.

Il réfléchit quelques instants et se frappant le front du plat de la main, s’exclama :

– Le maréchal de Saxe ! Elle a dû tomber



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.